POURQUOI FAIRE DU SPORT?

 

 

Ne serait-ce pas là une question existentielle que bon nombre de personnes se posent ? C'est fort possible, mais en tout cas que vous soyez sportifs ou non, c'est une question qui peut vous être posée ou que vous vous posez sûrement. A cela il n'y a pas de réponse universelle que l'on peut sortir en toute occasion, et je vais vous montrer pourquoi.

 

 

Le sport ça fait mal, ça prend du temps, ça fatigue etc... Oui c'est vrai et toutes les raisons pour éviter d'en faire sont multiples mais celles pour en faire sont tout aussi nombreuses. Il appartient à chacun de trouver sa propre motivation. Que ça soit pour perdre du poids, préparer l'été pour enfiler son maillot de bain ou bien avoir ses abdos saillants, se sentir bien dans sa tête, ou encore accompagner ses enfants ou ses amis, les raisons sont diverses et variées et propres à chacun.

Hormis tout ceci il est tout de même prouver que le sport est un bienfait pour l'organisme et son esprit. Ne dit on pas « un esprit sain dans un corps sain ? »

 

 

Il faut chercher du côté de la science pour avoir quelques explications à ce propos. Lorsque l'on fait du sport que se passe t'il ? Notre corps réagit différemment de lorsqu'il est au repos. Il sécrète plusieurs types d'hormones, les endorphines, et dopamine entres autres sont les plus connus et sans doute les plus importantes. Les endorphines sont celles qui permettent de ressentir la sensation de plaisir, de bien-être et même de temps en temps d'euphorie.

Concernant la dopamine elle stimule les réflexes, l'éveil des sens, les prises de décision et diminue la fatigue. Elle favorise également elle-même la sécrétion d'adrénaline lors d'un effort physique.

Autrement dit des sensations qui permettent de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit.

 

Le sport permet également de favoriser sa sociabilisation et de développer son esprit de compétition. C'est prouvé que les enfants qui font du sport sont souvent mieux intégrés que ceux qui n'en font pas, dans la cours de récréation par exemple un enfant qui jouera au foot avec ses copains sera plus intégré que celui qui ne participera pas à la partie avec ses copains. Les émotions ressenties lors d'un événement sportif se partageront en priorité avec les personnes qui ont vécu la même aventure que ça soit en tant que sportif ou spectateur. Vous l'aurez vécu sûrement différemment certes mais vous pourrez au moins en parler et échanger à propos de cet événement. Par exemple si vous étiez né en 1998, et que vous étiez sportif ou non vous avez très certainement regarder le match France-Brésil en finale de coupe du monde. Si ce ne fut pas le cas et que vous n'étiez pas au courant du score alors vous avez dû vous sentir bien seul pendant quelques temps. Le lendemain d'événements sportifs, beaucoup de personnes en parle à la machine à café ou dans le métro. C'est un fait le sport rassemble les gens et casse les barrières sociales. C'est pour cela que le sport est l'un des plus gros vecteurs de communication et un très bon produit marketing, les sportifs sont désormais de véritables icônes et des dieux vivants pour bon nombre de personnes. Les publicitaires aiment communiquer sur les valeurs qui sont transmises par la majorité des sports, elles favorisent pour la plupart l'épanouissement personnel.

En plus de ce dernier, le fait de faire du sport favorise également le développement physique. Dans la société actuelle, le culte du corps à une part importante dans l'image que les autres ont de nous.

Le sport permet de se renforcer musculairement parlant et de faire travailler des muscles qui participent par exemple à la posturologie. Certaines petites douleurs peuvent disparaître au fur et à mesure des entraînements que vous vous infligez. Bien évidemment cela peut aussi en faire apparaître de nouvelles, comme des courbatures par exemple, mais rien qui vous sera néfaste sur le long terme.

 

 

Concernant l'esprit de compétition cela peut-être mal perçu, mais dans une juste mesure cela peut s'avérer être très utile. Il permet dans un groupe de tirer tout le monde vers le haut, d'apporter une certaines émulations pour tirer le meilleur de chacun. Ces critères sont d'autant plus important pour les enfants et adolescents car ce sont des valeurs qui si elles sont apprises assez tôt seront acquises pour la vie.

 

En tout cas que vous soyez adepte de la course à pied ou des salles de sports, c'est que vous avez franchi le pas, et vous vous sentez sûrement mieux qu'auparavant. Il vous faut désormais garder cette même motivation jour après jour, ce qui n'est pas toujours évident. Aller courir l'hiver est beaucoup moins tentant et enivrant que de courir en pleine été au bord de plage, mais garder un rythme tout au long de l'année est beaucoup simple que de tout stopper pour ensuite recommencer.

 

Si vous êtes ici en ce moment en train de lire cette article c'est que le sport suscite un intérêt alors n'attendez plus et commencez dès maintenant, ou faites vous une bonne séance comme vous en avez l'habitude.

 

 

Restez connecté car le sport c'est ici et maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0