Défi MONTE-CRISTO

défi montecristo natation swim

 

Compte rendu de la course que j'ai faite ce week-end à Marseille pour le compte du défi Monte-Cristo. Mon partenaire TYR est sponsor principal de ce qui est la plus grosse course en eau libre d'Europe. C'est grâce à TYR que je suis venu à Marseille, après m'avoir lancé l'invitation il me fallait choisir une course sur laquelle m'aligner. J'ai donc pris la décision de courir sur la 2,5KM sans palmes afin d'être au plus proche des distances d'ironman 70.3.

Le départ de la course était donc prévu le 23 juin 2018 à 14H.

 

L'avant course

TYR stand défi montecristo

J'arrive avec mon acolyte Chris Charrier sur le village départ de la course à 9H. Je passe directement après la réception de mon bonnet de course et ma puce, au stand TYR où je dois venir récupérer des équipements, que la marque avait gentiment mis à ma disposition. Une fois chose faite je pars sur la plage me reposer, parce que la route à été longue depuis Bordeaux. Après une petite pause je décide de me mettre à l'eau pour commencer à tourner les épaules et voir les sensations. Il est 10H50 et les premiers de la course de 5KM avec palmes arrivent après environ 50 minutes d'effort. Avec Chris on décide d'aller voir leurs arrivées.

Le briefing de la course est sensé être à 13H15 donc on mange tranquillement vers 11h30 pour avoir le temps de digérer et éviter d'éventuels maux d'estomac dans l'eau.

L'eau est assez calme mais plus nous approchons du départ plus il y a un léger clapot.

Arrive l'heure du briefing, mais l'organisation a du retard et donc ils décide de faire les podiums de la course du matin. Il y a environ 30 minutes de retard, donc on a finalement le temps d'aller enfiler la combinaison tranquillement et de s'échauffer. Le départ est donc décalé à 14H30. L'heure H approche et la pression ne se fait pas ressentir, j'ai même plutôt hâte de mettre enfin les pieds dans l'eau.

L'organisation nous demande d'aller à la ligne de départ qui se situe une trentaine de mètre dans l'eau. C'est un départ en mass start, c'est à dire que tout le monde part en même temps donc forcément des embouteillages vont se former et des coups vont être distribués.

La corne de brume et retentit et c'est parti!

 

La course

Premiers mètres compliqués, où il faut se faire une place au milieu des 417 nageurs partants. Je laisse partir les meilleurs nageurs devant et je me met en au bout de 50m. Je prend mon rythme et vise la première bouée qui annoncera le premier changement de direction. Je ne sais plus exactement ou se situe Chris, nous étions côte à côte sur les premiers mouvements de bras. A l'arrivée sur la première bouée on doit légèrement bifurquer sur la gauche et on se retrouve donc avec les vagues de côté. Je cale donc ma respiration en fonction du mouvement de l'eau pour ne pas avoir de surprise en sortant la tête de l'eau et prendre une bonne claque.

Je double plusieurs personnes mais je me retrouve aussi bloqué par des gens zigzaguant ou pris en étau entres plusieurs nageurs.  La deuxième bouée arrive environ 400m plus tard. J'effectue le virage et relève la tête, et là surprise ce qui est sensé être la plus longues distances entre deux bouée ne fait qu'en fait qu'environ 400m! Je me dis que ça doit être normal et qu'il s'agit d'une illusion d'optique donc je continu et y arrive assez rapidement. Je regarde à ce moment là ma montre et je vois d'abord mon chrono de 21 minutes pour 1100m...Je ne comprend pas mais je me dis encore une fois que ma montre a peut être perdu ma trace GPS. Je cible donc le retour au village où se situe la ligne d'arrivée. Et 650m plus tard je touche enfin le panneau d'arrivée après une petite accélération. Le speaker me parle et m'annonce un chrono de moins de 34 minutes. Je regarde ma montre et effectivement je suis en 33 minutes...

Je reste assez sceptique sur ce chrono mais je reste sur la ligne d'arrivée pour voir si Chris est derrière moi, tout en regardant s'il n'est pas déjà dans cette zone.

 

L'après course

Chris arrive enfin, il sort 3 minutes après moi. Directement on comprend qu'il y a un souci en regardant nos montres GPS. On discute avec beaucoup de monde et tout le monde annonce une distance de 1700m. Sur ma montre je finis à 1660m donc je suis également dans ces eaux là. On discute avec plusieurs personnes de l'organisation et là les réponses sont du style : "vos montres viennent de Chine" (je possède une Garmin 920 XT et Chris une Garmin Fénix 3HR...) ou encore "vos GPS doivent être calé sur Paris et non pas Marseille".

Bref on nous fait clairement comprendre qu'ils n'en ont rien à foutre.

 

défi montecristo natation swim TYR

Remerciements

Je tenais à remercier spécialement TYR pour leur invitation sur cette événement, et pour tout le soutien qu'ils m'apportent depuis le début de la saison.

Un grand merci également à Morgane Rothon (multiple championne de France du 1500m) qui m'a fait un bon programme d'entraînement en vue de cette course. 

 

 


MON LIVRE



A lire également

NOUVEAU PARTENAIRE : TYR

 

Je suis très fier de vous annoncer un nouveau partenaire qui va m'accompagner dans mes objectifs, Il s'agit d'un des leaders mondial dans les équipements de natation. La marque TYR.

 

Bénéficiez de -10% sur la boutique en ligne www.tyr-shop.com avec le code promo DVD10.

PUBLICATION DE MON LIVRE : LES 24 COURSES LES PLUS EXTRÊMES

 

La recherche de l'extra-ordinaire pousse bon nombre de personnes à se surpasser. Les 24 courses de ce livre vous obligeront à sortir de votre zone de confort. La difficulté et le dépassement de soi sont des notions essentielles pour prétendre à être finisher sur l'une des courses de ce livre.

LES 10 SPORTIVES EUROPÉENNES LES PLUS SEXY

 

Elles sont sportives, elles sont jolies voici donc le classement des 10 personnalités sportives européennes les plus sexy.


Écrire commentaire

Commentaires: 0