POURQUOI SE FIXER DES OBJECTIFS?

Dans la vie comme dans le sport, les objectifs sont là pour nous faire avancer. Il est important de s'en fixer. Voici donc comment procéder pour s'en fixer et pourquoi en avoir.

 

Comment se fixer des objectifs?

Rien de bien compliqué à cela, il suffit juste de rester cohérent et honnête envers soi-même. Voici donc quelques conseils pour y arriver et être en phase avec ses souhaits.

  • Posez vous et prenez le temps d'y réfléchir.

Où est ce que vous voulez? Un rêve à réaliser? Ce sont des idées parmi tant d'autres qui peuvent vous conduire à entamer la démarche de vouloir définir des objectifs, et ceci dans tous les domaines de la vie.

  • Fixez vous des objectifs raisonnables et atteignables. 

Autrement dit, soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses. N'envisagez pas de vouloir tout de suite gravir l'Everest alors que vous n'avez jamais été en montagne de votre vie. Soyez cohérent dans cette fixation d'objectif. C'est primordial car fixer un objectif trop haut pourra vous en décourager si vous vous rendez compte que vous n'y arriverez pas.

  • Ayez une vision sur le long terme.

C'est à dire essayer de vous projeter pour savoir ou vous voulez être dans X semaines, mois ou années. C'est primordial de ne pas avoir une vision trop restrictive.

  • Fixez vous des objectifs intermédiaires qui vous permettront d'arriver au but final.

Ne commencez pas par l'Everest, pour reprendre la métaphore du haut, mais définissez-vous par exemple de faire dans quelques mois le Mont-Blanc pour vous acclimater. Une fois celui-ci réalisé vous pourrez passer à autre chose de plus "costaud". Cela à plusieurs avantages, ça permet d'ajuster l'objectif final. Vous pouvez en réalisant ces objectifs intermédiaires, vous rendre compte que ce que vous vous êtes fixé est peut être trop haut pour vous ou à l'inverse pas assez.

 

Nous arrivons ensuite à la question primordiale,

Pourquoi se fixer des objectifs?

Les raisons de s'en fixer sont multiples et elles doivent être personnelles. Qu'il s'agisse d'un objectif professionnel, sportif ou personnel, ils sont sensés vous amener vers quelques choses de meilleurs. Une avancées qui vous semble importante et primordiale dans votre épanouissement personnel ou professionnel. 

 

Conseil : Il faut aussi accepter l'échec. C'est douloureux et difficile à accepter. Mais parfois c'est tout simplement nécessaire de revenir en arrière et d'échouer à la réalisation de son objectif principal. Ne vous laissez pas décourager, rien ne vous empêche de revoir l'objectif légèrement à la baise si celui-ci était trop élevé, ou de s'accorder un délai supplémentaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0