SKI

L'hiver est là, et cette année la neige est en abondance dans les stations de skis, ainsi deux choix s'offre à vous, le snowboard ou le ski. En l'occurrence je vais aujourd'hui, vous présenter ce dernier qui, pour ma part, me correspond davantage que le snowboard.

ski freestyle grab montagne neige jump

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez bien évidemment skier sur les pistes damés et qui sont bien indiqués, mais souvent bondées de monde. Le ski est un sport de glisse où la sensation est primordiale, et c'est pourquoi il existe différentes couleurs de pistes (de verte à noir), il faut donc adapter les pistes à son niveau. Vouloir d'attaquer à des pistes trop dures pour son niveau pour vous enlever la notion de plaisir.

Vous avez également la possibilité de vous évader et de sortir des sentiers délimités. C'est à dire le hors piste (que l'on peut appeler dans certains cas freeride). Bien sûr je me dois de vous informer que cela peut être extrêmement dangereux. Chaque année des gens disparaissent dans des avalanches. Il ne faut pas rigoler avec ça. La nature est d'un puissance phénoménale. Si vous souhaitez tout de même en faire, faites le intelligemment et en toute connaissance de cause. Pour cela bien entendu il vous faudra déjà un certain niveau. Si vous êtes débutant n'y allez pas.

paysage neige vu magnifique montagne
posez-vous 5 minutes et appréciez la vue

Pour toute sortie en hors piste prévenez quelqu'un qui soit capable d'orienter les secours en cas de besoins. Je me dois de vous le déconseillez mais je connais les sensations que cela peut procurer. Je suis donc en mesure de comprendre si vous décidez d'y aller.

 

Désormais vous pouvez également, dans certaines stations qui en possèdent, vous frotter aux différents half-pipe présents en France. Le freestyle a connu un essor fou ces dernières années avec l'émergence de grands skieurs mis en lumière par les Winter X-Games. La France compte d'ailleurs certains des meilleurs freestyleurs au monde.

 

La France compte de merveilleuses stations, nous avons la chance d'avoir de nombreux massifs skiables (Alpes, Jura, Vosges, Pyrénées et massif central). Où que vous soyez en France vous pouvez avoir la possibilité de rejoindre ces domaines en peu de temps. Que ça soit pour un weekend ou pour une semaine de vacances, n'hésitez pas à aller faire craquer la neige sous vos pieds!


Ce qui compte avant tout au ski, c'est de se sentir à l'aise et de ne pas se mettre en danger inutilement. La Montagne peut-être extrêmement dangereuse et la moindre erreur ne pardonne pas, il ne faut surtout pas l'oublier. Alors restez sur les pistes damés. Les accidents chaque hiver sont nombreux sur les pistes.

Look :

Privilégiez un pantalon de ski avec un manteau spécifique pour le ski, plutôt qu'une combinaison qui serait assez vintage et peu pratique. Le casque est devenu un élément essentiel dans la pratique du ski. Une bonne paire de gant et de chaussettes est nécessaire pour une pratique confortable.

 

Budget : 

Le ski est un sport assez cher.. Déjà de base parce que la possibilité d'aller en vacances dans les stations de skis n'est pas donné à tout le monde. Les logements et accès aux stations sont en général assez  Les tarifs des forfaits de skis dépendent des stations mais comptez en général entre 30 € la journée et montez à plus de 100 € pour certains stations les plus huppées.

 

Marques spécialistes :

Rossignol

Salomon

Nordica

Coreupt

Völk

 

Stations à faire :

Megève (France)

Zermatt (Suisse)

Aspen (Etats-Unis)

Gstaad (Suisse)

Chamonix (France)

 

Sportifs à suivre :

Candide Thovex

Bode Miller

Lindsey Vonn

Aksel Lund Svindal

Lara Gut

 

Et vous plutôt freestyle ou freeride? (sondage sur la page facebook)

 

Sensations :

4/5

sport qui procure de belles sensations

Facilité d'exercice :

2/5

praticables seulement dans les stations de ski.

Compétence requise :

3/5

quelques compétences requises

Danger :

4/5

attention mère nature peut-être capricieuse

Budget :

4/5

sport onéreux


A lire également

PARACHUTISME

 

Faire le grand saut? C'est désormais chose possible un peu partout , à la seule condition d'avoir le coeur bien accroché.

Alors prêt à s'envoyer en l'air?

NATATION

 

Qui n'a pas pratiqué la natation lors de son cursus scolaire? Cependant beaucoup n'ont pas continué par la suite de nager régulièrement. Pourtant ce sport permet de renforcer et tonifier son corps sans trop d'effort. Alors passez le cap!

MARATHON

 

42,195 KM, une distance mythique, l'épreuve reine des courses longues distances, et qui représente beaucoup pour certains. Venez donc lire cet article sur ce mythe qu'est le marathon.


Écrire commentaire

Commentaires: 0